Astuces pour rester à la maison avec vos enfants durant le COVID-19.
Mettez en place des routines !
Encore une journée épuisante à gérer votre enfant TDAH à la maison, en raison des fermetures d’écoles dues au COVID-19? Il est difficile de jongler entre leurs activités, le travail scolaire, les heurts entre frères et sœurs et vos propres problèmes, changement d’emploi, essayer de rester calme au milieu de la panique nationale. Que pouvez-vous faire pour gérer le stress et créer un environnement propice pour tout le monde ?
Pour commencer, prenez une profonde respiration. Réfléchissez au type de planning journalier que vous aimeriez implémenter pour votre famille. Qu’est-il réaliste d’attendre de vous-même, de votre conjoint (si cela vous concerne) et de vos enfants pendant cette période ? Il est raisonnable de prévoir des routines quotidiennes incluant : des heures de réveil et de coucher régulières, des blocs de temps alloués pour étudier, faire les tâches ménagères, jouer et se détendre. Il est également raisonnable que les écrans ne soient pas allumés 24h / 24 et 7j / 7. Enfin il est raisonnable de s’attendre aux rires, au plaisir ainsi que des crises et des disputes. Une fois que vous aurez accepté ces conditions, il sera plus facile de créer une structure qui fonctionne pour tout le monde.
Commencez par diviser la journée en blocs dédiés au travail scolaire, aux tâches ménagères, aux activités divertissantes et au repos. Suivez les conseils suivants pour élaborer le planning de la famille, puis affichez-le dans la cuisine. Attendez-vous à devoir faire des ajustements en cours de route :
- Planifiez des périodes d’étude formelles pendant lesquelles vous travaillez à table à côté de vos enfants. Divisez les objectifs en tâches réalisables et prévoyez des petites récompenses pour leur réalisation. Assurez-vous d’inclure des pauses basées sur le mouvement, des collations et du temps passé à l’extérieur.
- Attribuez des tâches à vos enfants pour que tout le monde contribue au ménage en fonction de leur âge et de leurs capacités.
- Prévoyez les temps d’activité sur écran et hors écran. Réfléchissez avec vos enfants à chacune de ces catégories, et planifiez le moment de la journée où elles se produiront. Donnez du temps d’écran automatiquement chaque jour, mais laissez de la marge à vos enfants pour en gagner en plus grâce à leur coopération.
- Jouez avec vos enfants : si vous leur accordez votre attention librement et positivement, ils n’auront pas besoin de désobéir pour l’obtenir. Passez du temps à l’extérieur et faites de l’exercice ensemble si possible.
- Si vous êtes maintenant en télé-travail, utilisez le temps d’écran de vos enfants à votre avantage et programmez-le à des heures qui vous arrangent.
Prenez le temps de répondre aux questions des enfants sur le COVID-19, avec des faits et honnêteté. Ils sont dans un état de confusion et de peur, et ont besoin de vous pour clarifier ce qui se passe. Ils cherchent à s’assurer que vous prenez bien soin de leur sécurité et voudront peut-être aborder avec vous les moyens de maintenir les liens avec leurs amis et les membres de la famille élargie.
Pendant cette période étrange et anxiogène, n’oubliez pas de prendre soin de vous afin d’être en mesure de prendre soin des autres. N’hésitez pas à solliciter de l’aide, en faisant en sorte de ne pas aborder de contenu stressant devant vos enfants lors de vos conversations téléphoniques.