L’ingrédient secret du parent d’enfant complexe

Mes dix premières années en tant que parent, j’ai cherché ma communauté. Je voulais me sentir comprise, que mon enfant soit compris et apprécié. Je désirais être en lien avec d’autres parents et trouver une école qui comprendrait mon enfant complexe. Je cherchais, mais je ne trouvais pas. Ça vous dit quelque chose ?

En vérité, je ne savais pas ce que je recherchais vraiment. Car :

1. Je ne comprenais pas exactement moi-même les difficultés de mes enfants
2. Je ne comprenais pas comment mes actions impactaient, que ce soit positivement ou négativement mes enfants (et il y avait des deux, je vous l’assure.) ; et
3. Je ne savais pas comment les accompagner vers le succès

Ce qui est drôle, c’est que je pensais le savoir. Je suivais scrupuleusement les conseils des médecins, leur faisais suivre des thérapies. Je pensais tout faire en mon pouvoir pour les aider.

Le changement passe aussi par moi

C’est un peu par hasard que j’ai découvert que l’ingrédient secret du parent efficace était : le changement chez l’enfant doit commencer chez le parent. Quand je me suis fait aider, c’est toute la famille qui en a vu les bénéfices.

Certes, la thérapie de mon enfant lui a fait le plus grand bien, mais les 10 min de conversation avec moi à la fin de sa session n’étaient pas suffisantes. J’avais besoin moi aussi de conseils spécifiques et de soutien.

M’instruire moi-même, du coaching, m’ont aidé pour comprendre ce que vivait mon enfant, et m’ont appris des stratégies pour faire face et communiquer plus efficacement. J’ai complètement changé mon approche, et quelle différence !

« Merci maman, les choses se passent beaucoup mieux ! »

Mes enfants étaient bien plus heureux. Moins d’un an après le début des séances de coaching, ma fille de 9 ans (TDAH, dyslexique, anxieuse) a commencé la nouvelle année en me disant « merci maman, les choses se passent beaucoup mieux à la maison », sans blagues.

Je ne vous dis pas que la vie familiale a complètement changé en un an, ça n’est pas réaliste. Nous ne sommes pas dans un film mais dans la vraie vie, et ce sont des choses compliquées auxquelles nous avons à faire. Cela prend du temps de faire virer un paquebot.

J’ai moi-même enclenché suffisamment de changement, et ça à automatiquement également touché mon compagnon. Il m’a avoué bien plus tard combien mon approche différente avait impacté positivement la vie de nos enfants.

Il suffit d’un parent pour faire virer le paquebot.

Vous comprenez, cela avait été plus facile pour lui de faire l’autruche quant au TDAH et aux problématiques associées (à lui, à moi, aux enfants). L’accepter et prendre des mesures ont fait un monde de différence !

Ce qui est sûr, c’est que c’est bien plus facile lorsque les deux parents sont sur la même longueur d’onde, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans la famille TDAH. Cela ne vous empêche pas à vous de prendre des mesures pour améliorer les choses. Il suffit seulement d’un parent pour faire virer le paquebot.

Ce parent, c’est vous !

Les thérapies, traitements, AVS ne sont pas suffisent pour élever un enfant complexe dans le monde moderne. Des parents impliqués dans le succès de leurs enfants, et ouverts à des nouvelles manières de faire sont aussi important. Éduquez-vous dans les champs de besoins spécifiques de vos enfants, la communication, les stratégies d’organisation, individuellement et en famille. Trouvez d’autres personnes qui passent/sont passées par là. Cela peut faire une telle différence !

Partagez​

Leave a Comment

Your email address will not be published.