FAQ,
La reponse ici a vos questions
Le diagnostic du TDAH chez l’adulte repose sur un examen clinique ( qui se fait sur plusieurs consultations) fait par un psychiatre, parfois en collaboration avec un psychologue. Cet examen doit reprendre l’histoire du patient ( le TDAH est le plus souvent présent depuis l’enfance) et passer en revue toutes les possibles contributions aux symptômes du TDAH ( traumas, addictions, anxiété, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité). Il s’agit de décider si on est en présence d’un TDAH simple, d’un TDAH coexistant à d’autres troubles psychiatriques ou de quelque chose qui ressemble à un TDAH mais qui est en fait la conséquence d’un autre trouble psychiatrique ou neurologique. Les examens complémentaires comme les bilans neuropsychologiques, othophoniques ou de psychomotricité ne sont pas systématiquement à pratiquer chez l’adulte. Ils pourront être utiles dans certains cas, en particulier lors du diagnostic différentiel TDAH/HP, ou pour préciser certaines difficultés d’apprentissage ou caractéristiques de fonctionnement neuropsychologique.
Le TDAH se situe sur un continuum donc la sévérité de la présentation clinique est nécessaire pour parler de TDAH ainsi que celle de l’impact sur plusieurs domaines ( vie sociale et familiale, vie professionnelle, vie quotidienne). Sinon on parlera de TDAH subsyndromique ou résiduel.
Le traitement repose sur une prise en charge multimodale : traitement médicamenteux, TCC, groupes de parole, remédiation cognitive, méditation en pleine conscience et d’autres approches suivant les cas.
Il faut que vous soyez évaluée par un psychiatre qui connait bien le TDA et qui tentera de faire la part des choses entre un TDA et un trouble dépressif ( le trouble dépressif pouvant être secondaire au TDA ou comorbide). Le psychiatre pourra ensuite vous proposer un abord thérapeutique des deux troubles, à la fois médicamenteux et non médicamenteux ( coaching, TCC, méditation etc..).
Soumettre une question
Vous avez une question sur le TDAH ? Envoyez-la nous !
Le Dr Isabelle Laffont répond ici aux questions. Elle est psychiatre à Paris, spécialisée dans le TDAH chez l’adulte. Après des études de médecine en France, c’est à Londres qu’elle fait ses études de psychiatrie, d’où sa sensibilisation au TDAH. Depuis 5 ans, elle effectue des consultations hospitalières spécialisées dans le TDAH adulte à l’hôpital St Anne. Elle exerce également à son cabinet, en libéral.