Comment les psychopathes narcissiques vous dupent

Ecrit a partir de l'intervention de Jordan Peterson

Certaines personnes se vantent de leurs arnaques, ou comment elles ont réussi duper telle personne, et elles confondent ça avec l’intelligence et la sagesse.

Il est bon de savoir une chose, que vous remarquerez lorsque vous serez en proie à un psychopathe, car vous le serez à un moment ou un autre, dans une certaine mesure, au cours de votre vie.
Ce psychopathe, qui est aussi narcissique, fait l’hypothèse que vous êtes bête.
Il considère que vous méritez d’être dupé car vous êtes bête et naïf, et son comportement est donc tout à fait justifié.

Ce qui lui prouve que vous êtes bête et naïf, c’est qu’il peut vous duper. Si vous étiez plus sage, vous reconnaitriez ces ruses, et il ne serait pas moralement nécessaire de montrer qui est supérieur.

Le psychopathe utilisera sa capacité à vous duper pour se prouver à lui-même sa grandeur, son omnipotence et son omniscience.En effet ce sont des traits caractéristiques de sa «pathologie» narcissique.

Le problème avec ça, c’est que vous êtes à risque de vous faire duper par un psychopathe, et presque n’importe qui peut l’être.

Robert Hare, qui a longuement étudié les psychopathes, et en a interviewé des centaines, même filmés, disait :
« Lorsque je parle à un psychopathe, je crois toujours ce qu’il me dit. Ce n’est qu’ensuite en regardant la vidéo que je m’aperçois où la conversation a pris un tournant particulier. »

Vous savez la tendance à être poli lors d’une conversation est très ancrée. Et si vous êtes poli, vous ne vous opposerez pas à la manière dont votre interlocuteur déroule sa stratégie.
Les psychopathes sont très aptes à vous duper (il ne faut pas oublier qu’ils ont de l’entraînement dans le domaine). La probabilité que vous n’y soyez pas sensible est très basse.

Vous pouvez aller voir Paul Bernardo se faire interroger par la police sur YouTube, c’est extrêmement instructif. Dans cette vidéo Paul Bernardo ressemble à un chef d’une grande entreprise. Il en fait voir de toutes les couleurs aux avocats et policiers en présence, pour clamer son innocence. Il leur dit qu’ils sont malpolis, non fiables, car ils ne lui font pas confiance en raison seulement de quelques petites choses répréhensibles, qu’il a fait il y a 17 ans. Quelques petites choses : il a un tué un grand nombre de personnes, dont la sœur de sa petite amie de l’époque. Mais ça il ne le précise pas. C’était un délinquant sexuel et meurtrier récidiviste, mais il explique :
« C’était il y a si longtemps !  Moi j’essaie de vous aider, et vous me traitez de menteur, ce n’est vraiment pas cool ».

Et là il regarde ses ongles, ce qui signifie : “quelle que soit la chose qui se trouve en ce moment sous mes ongles, c’est bien plus intéressant qu’écouter vos histoires”. Soyez attentif, et vous remarquerez quand les gens vous font le coup, vous aurez donc une petite idée de ce qui se trame dans leur tête. Paul Bernardo est très bon à ça, il regardera dehors, par la fenêtre, très dédaigneux dans son langage corporel.

Regardez ce type de vidéos sur Youtube, c’est absolument ahurissant, il est tellement doué dans ce qu’il fait. Et il est également beau, charismatique … il peut vraiment arriver à ses fins.

Concernant les policiers et les avocats, c’est dur de savoir s’ils le laissent faire son petit numéro pour essayer de soutirer des informations ou si le charme a opéré – je suspecte un peu des deux à la fois.

En tout cas c’est une performance magistralement exécutée. Sans la bande audio, et sans savoir qui il est, vous penseriez que c’est un chef d’entreprise qui réprimande ses collaborateurs pour ne pas avoir atteint les objectifs du mois. C’est en tout cas ce qu’indique son langage non verbal, son contact visuel… c’est vraiment incroyable.

A bon entendeur…

Leave a Comment

Your email address will not be published.