Ça fait quoi de prendre des médicaments pour son TDAH ?

Ça fait quoi de prendre des médicaments pour son TDAH, me demandent souvent les gens. Ainsi que « Vais-je avoir des effets secondaires avec le traitement ? » Ma réponse ? « J’espère bien ! » Non bien sûr, je n’espère pas qu’ils ressentent une perte d’appétit ou qu’ils deviennent nerveux (deux effets secondaires possibles avec les médicaments stimulants) mais j’espère qu’ils feront l’expérience des effets secondaires positifs, qui les aideront. Ci-dessous quelques exemples « d’effets secondaires » tels qu’ils m’ont été décrits par des adultes TDAH :

« J’appelle ça mon traitement « je fais ce que j’ai à faire ». Les médicaments me permettent de rester focalisé au travail lors de l’accomplissement d’une tâche. »

« Avant que mon compagnon commence à prendre des médicaments, il y a  une semaine environ, il décrivait sa capacité d’attention comme un ballon d’hélium rempli d’eau. Il tentait de le lancer dans une direction, et ça éclaboussait partout. Maintenant grâce aux médicaments, il décrit son attention comme un tuyau d’arrosage. Il vise, et atteint la cible. Nous sommes très enthousiastes. »

« Etre TDAH, c’est comme avoir 50 postes de TV allumés en même temps dans la tête. L’effet de la ritaline, c’est d’en éteindre 49. »

« Les médicaments que je prends pour mon TDAH me calment l’esprit et me permettent de réfléchir avant d’agir. «

« Je prends du Zyban pour mon TDAH, ce qui empêche les excès de colère qui mettaient mon mariage en péril »

« Les médicaments m’aident énormément – Auparavant, je perdais pied dans un océan d’anxiété. A présent c’est des évènements isolés que je dois surmonter. »

Les médicaments ne fonctionnent pas pour tout le monde – environ 80 % des adultes réussissent à trouver un médicament qui réduit significativement les symptômes sans effets secondaires majeurs*. Ainsi les médicaments n’offrent pas encore de solution pour 20 % des personnes TDAH. De plus, les médicaments fonctionnent différemment selon les personnes : la plupart des gens devra essayer différents médicaments et à des dosages variés pour trouver une solution qui convienne.

Enfin, encore une fois, un bon traitement ne se compose PAS UNIQUEMENT de médicaments. Mais n’est-ce pas génial d’entendre ce que ça fait lorsque les médicaments TDAH fonctionnent ? Tous les « effets secondaires » ne sont pas mauvais.

*Ces statistiques concernent la gamme de médicaments disponibles aux USA, qui est plus large que celle disponible en France.

Partagez​

Leave a Comment

Your email address will not be published.